DE LA PSYCHANALYSE VERS LA PSYCHOPEDAGOGIE

Sommaire :

- Introduction : Natalie BAYLE et Frédéric VALENTIN
- Le regard d’un psychanalyste sur l’école : Colette CHILAND
- Grandir et son contraire : Marylin CORCOS
- Le colosse aux pieds d'argile : Isabelle LEMAISTRE et Didier CHAULET
- Il était une fois sur le rôle de l'imaginaire dans la mise en place des repères : Serge BOIMARE
- Croyance, illusion, plaisir : la compléxité de la psychopédagogie : Janine MERY
- Quand la Fontaine apprend aux enfants à être sages : Evelyne LEVY
- Instabilité et trouble du langage : Colette BOISHUS
- Le premier livre : Didier CHAULET
- Les troubles de la pensée sont-ils les mêmes aujourd'hui ? : Alain GIABICANI
- La pensée et le sentiment d'être soi : Bernard BRUSSET
- Paradoxe de l'amour et de la haine dans le désir de connaître : Michel GOUTAL
- Bonjour, as-tu rencontré les mathématiques cette semaine ? Co-naissance, transmission et mathématique : Joëlle BEAUDRE et Thierry BRACONNIER
- L'enfance des nombres : Marc-Olivier ROUX
- Mathématiques et désir : Marie-Luce VERDIER-GIBELLO
- Les carences affectives précoces et l'entrée dans le monde mathématique : Lusiane WEYL-KAILEY
- La connaissance interdite : secrets de familles et troubles des apprentissages : Serge TISSERON
- Le poids de la famille dans les troubles du langage oral et écrit : Zoé IVANOW

de la psychanalyse vers la psychopedagogie 2

 

PRATIQUER LA PSYCHOPÉDAGOGIE

 

Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ?
Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangu-lées par ce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle se construit dans laquelle la souplesse, l'ouverture, l'invention du psychopédagogue sont essen­tielles. Chaque thérapeute, avec sa technique et les ap­ports propres à sa spécialité, n'hésite pas à apporter une règle, à donner des repères, à dégager une loi, à propo­ser un savoir, à faire une interprétation...
Ensemble ils renouvellent la forme et les outils de la psychopédagogie. Mais leur priorité reste toujours la même : aider les enfants et les adolescents à créer ces liens entre l'intérieur et l'extérieur qui leur manquent pour pouvoir penser

 

 

 

 

 

LES NOUVELLES FAMILLES. Sous la direction de Natalie Bayle et Françoise Fauchon

 

Familles recomposées, adoptantes, monoparentales, homo-parentales... Enfants rois, adolescents précoces ou éternels... Les nouvelles configurations familiales produiraient-elles de nouveaux enfants qui auraient besoin d'autres approches psychothérapiques ou psychopédagogiques ? Les équipes des CMPP recueillent de plus en plus la souffrance de ces jeunes patients et de leurs familles et constatent l'évolution des symptômes... Ils s'interrogent sur les aménagements à apporter dans leurs pratiques et sur l'aide qu'ils peuvent fournir aux familles. Ces préoccupations sont au centre du livre Les nouvelles familles publié par l'Association des amis du centre Claude-Bernard. Des spécialistes renommés, Evelyne Sullerot, Michel Serres, Philippe Jeammet, ainsi que des professionnels de terrain y confrontent leurs points de vue et leurs expériences. Cet ouvrage témoigne de la préoccupation constante du centre Claude-Bernard (Paris), CMPP et bureau d'aide psychologique universitaire : faire en sorte que la créativité des dispositifs et des thérapeutes, leur souplesse, leur complémentarité soient le gage d'un travail de qualité. • MARIE-PIERRE DELEUZE

 

 

Couverture les nouvelles familles

 

PRATIQUER LA PSYCHOPÉDAGOGIE, Médiation, groupes et apprentissage sous la direction de Serge Boimare

 

Comment apprendre quand on n'a pas été entraîné par les premières expériences éducatives à supporter l'attente et la règle ? Comment se risquer à réfléchir quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude ?
Dans cet ouvrage, des professeurs, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens ont accepté de faire part de leur expérience. Au fil des séances, triangu-lées par ce que nous appelons la médiation, une relation transférentielle se construit dans laquelle la souplesse, l'ouverture, l'invention du psychopédagogue sont essen­tielles. Chaque thérapeute, avec sa technique et les ap­ports propres à sa spécialité, n'hésite pas à apporter une règle, à donner des repères, à dégager une loi, à propo­ser un savoir, à faire une interprétation...
Ensemble ils renouvellent la forme et les outils de la psychopédagogie. Mais leur priorité reste toujours la même : aider les enfants et les adolescents à créer ces liens entre l'intérieur et l'extérieur qui leur manquent pour pouvoir penser

Collectif d'auteurs

SERGE BOIMARE Enseignant et psychologue, COLETTE BOISHUS Orthophoniste, LAURENCE BOUVET Psychanalyste, DIDIER CHAULET Psychomotricien, EVELYNE LEVY Professeur des écoles, CORALINE MABROUK Orthophoniste, MARC-OLIVIER ROUX Psychologue, EVELYNE SCHEMBRI Orthophoniste et graphothérapeute, CATHERINE THIBAUD PRIVAT Orthophoniste