Analyse des pratiques pour orthophonistes et psychopédagogues
OBJECTIF GENERAL :
Le travail clinique des orthophonistes et des psychopédagogues auprès des enfants et adolescents nécessite une réflexion théorico-clinique constante (particulièrement à propos des situations difficiles) et une réélaboration continue des cadres-dispositifs thérapeutiques, qu’il s’agisse d’interventions individuelles ou groupales. Il s’agit de faire le point sur la pratique des professionnels, à partir des patients qu’ils rencontrent et de soutenir leur motivation, les amener à s’interroger sur leurs choix thérapeutiques, leurs interventions, les retours faits aux patients.
A partir de situations amenées par les professionnels dans leurs pratiques, nous nous pencherons sur les difficultés rencontrées, les enjeux relationnels ou techniques, les questions que soulèvent ces situations et les blocages qu’elles peuvent engendrer en cocréant un espace qui permette des avancées thérapeutiques. La complémentarité de ces deux disciplines nous permet de conjuguer nos regards autour de la question des apprentissages, de celle du langage et de la communication dans le rapport au savoir, au désir d’apprendre et à la subjectivation.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Acquisitions de savoir-faire par la capacité à mettre en place des dispositifs-cadres thérapeutiques individuels et/ou groupaux.
- Acquisitions de savoirs-être par l’amélioration de l’aptitude à percevoir ses mouvements psychiques intimes et à gérer ses réponses émotionnelles, ce qui peut aussi se formuler comme capacité à accueillir et transformer
Formation à distance
Nouvelle formation