« Nul en maths, pourquoi moi ? », Psychologie des mathématiques
Marc Olivier Roux
Pour achat suivre ce lien.
Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d’apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
Cet ouvrage évoque le sens de l’activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l’école maternelle jusqu’au collège.
Dans une perspective articulant la psychologie du développement, la psychanalyse et la neuropsychologie, l’ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
Marc-Olivier Roux est psychologue et psychopédagogue. Il pratique la remédiation en mathématiques auprès d’enfants et d’adolescents. Il participe à la formation d’enseignants et de professionnels du soin.
Marc-Olivier Roux a publié des articles scientifiques dans les revues ANAE, Enfances & Psy, Bulletin de Psychologie, Psychiatrie de l’enfant. Il est l’un des co-auteurs de l’ouvrage Pratiquer la psychopédagogie (dir. S. Boimare).
Il est également l’auteur, avec H. Planchon, d’outils pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques (Faites des Maths, aux éditions Jocatop).