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L’ACCUEIL ET LA MISE EN PLACE DES SOINS

 

 

La demande téléphonique

voir les horaires selon les antennes Larrey, Ribéra, Bagnolet.

- le premier appel téléphonique est toujours transmis à l’une des assistantes sociales, chargée de l’accueil des nouveaux arrivants et responsable du planning des admissions.

- la demande doit être faite par l’un des deux parents ou la personne ayant la responsabilité légale de l’enfant, s’il s’agit d’une inscription au CMPP, ou par l’étudiant lui-même s’il s’agit du BAPU.

L’assistante sociale explique les modalités de fonctionnement du Centre et s’assure que cette demande correspond à l’aide que le Centre est en mesure d’apporter.

Eventuellement, elle peut orienter vers d’autres lieux de diagnostic ou de soins plus adaptés (ex : services d’urgence, centre psychiatrique d’orientation et d’accueil, centre d’orientation scolaire ou professionnel, centre de référence du langage, orthophonie libérale…).

Elle veille à la possibilité de recevoir la famille ou l’étudiant dans un délai raisonnable et si besoin elle aide à constituer le dossier administratif.

 

 

La préparation de la première consultation

L’assistante sociale présente le dossier du patient nouvellement inscrit à l’une des équipes pluridisciplinaires au cours d’une réunion hebdomadaire dite « réunion de synthèse ».

Après cette présentation, faite sur les données téléphoniques, un 1er rendez-vous est proposé à l’enfant et à sa famille ou à l’étudiant.

A cette occasion le consultant leur remet le Livret d’accueil, le règlement intérieur, la Chartre des Droits et Libertés.

 

Le rôle du consultant

Le consultant est un médecin pédopsychiatre ou un psychologue clinicien.

Il sera le référent de l’enfant et de la famille ou de l’étudiant, pendant toute la durée des soins assurés par le Centre.

C’est avec lui que se font : l’évaluation des difficultés rencontrées, l’élaboration du projet thérapeutique et le suivi de son déroulement.

Dans le cadre du CMPP, ce cheminement se fait toujours avec la participation active de la famille. Le rythme des rencontres se définit d’un commun accord entre la famille et le consultant.

Le document individuel de prise en charge précisant le traitement proposé est signé par le Directeur du centre et remis au patient.