Approche théorico clinique des interventions thérapeutiques en institutions sanitaires
ou médicosociales
PREAMBULE :
La qualité du lien est une dimension essentielle dans le travail d’aide et de soutien avec des enfants présentant des troubles graves (autisme sévère, organisation symbiotique, états psychotiques, troubles graves des états limitent…..). La qualité du lien nécessite une réflexion théorico-clinique clinique constante particulièrement à propos des situations difficiles (entre autres : lors des manifestations de violences, etc.) mais aussi une réélaboration continue des cadre-dispositifs thérapeutique qu’ils s’agissent d’interventions individuelles ou groupales.
OBJECTIF GENERAL :
Réfléchir aux différentes implications relationnelles dans la relation thérapeutique, et permettre d’améliorer la dynamique, et la pertinence des dispositifs thérapeutiques.
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
- Acquisitions de connaissances concernant les modalités de pensée de l’enfant, la dynamique relationnelle engagée et les réponses thérapeutiques adaptées.
- Acquisitions de savoir-faire par la capacité de mettre en place des dispositifs-cadres
thérapeutiques individuels et/ou groupaux. - Acquisitions de savoirs-être par l’amélioration de l’aptitude à percevoir ses mouvements psychiques intimes et à gérer ses réponses émotionnelles, ce qui peut aussi se formuler comme capacité à accueillir et transformer.
Formation intra sur devis