Bibliographie en psychopédagogie

PLACE DE LA CONSULTATION DANS L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Natalie Bayle :

  • CATHELINE N, Psychopathologie de la scolarité, Paris, Masson, 2012
  • CHILAND C., L’enfant de six ans et son avenir, Paris, PUF, 1992
  • DELION P, La consultation avec l’enfant, Paris, Masson,2010
  • DENIS P, De l’âge bête, la période de latence, Paris, PUF,2011
  • GAMMILL J, Quelques considérations psychanalytiques sur le travail avec les parents des enfants en traitement, dans : A partir de Mélanie Klein, Césura Lyon Edition, 1998
  • LE RUN J.L., Editorial : Gare aux gorilles ou « Du bon usage des dys » dans : La médiation : du concept aux applications, Enfance et psy, Erès, 2018
  • MARCELLI D., COHEN D., Enfance et psychopathologie, Paris, Masson, 20021
  • MARCELLI D, BRACONNIER A, TANDONNET L. Adolescence et psychopathologie, Paris, Masson, 2018
  • ORTIGUES Marie-Cécile et Raymond, Comment se décide une psychothérapie d’enfants ? Paris, Heures de France, 2005

Ecrits théoriques et cliniques

M. Peyrat : psychopédagogue
M.O Roux : psychopédagogue
F. Valentin : psychologue

  • Anzieu D. Le Moi Peau, Dunod, 1995Billotte G. « La psychopédagogie, une aide essentielle à la scolarisation des enfants en difficulté » in Contraste, n°42, 2015
  • Blanchard-Laville C. Nombreux ouvrages chez L’Harmattan
  • Blanchard-Laville C., Chaussecourte P., Hatchuel F., Pechberty B. « Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation » in Revue Française de Pédagogie, n°151, 2005
  • Boimare S. « La psychopédagogie au CMPP : est-elle une approche thérapeutique ? » in Revue de l’Association française des CMPP, 1994
  • Boimare S. L’enfant et la peur d’apprendre. Dunod, 1999
  • Boimare S . Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2019
  • Braconnier T., Charles M-O., Francioli F., Bosom D., Al Hammal R. « Questions de psychopédagogie » in Enfances & Psy, n°11, 2000
  • Calin D. « Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? », 2007
  • Cifali M. & Moll J. Pédagogie et psychanalyse. L’Harmattan, 2003
  • Daubigny C. « Introduction à la psychopédagogie psychanalytique » in Le groupe familial, n°129, octobre-décembre 1990
  • De la psychanalyse vers la psychopédagogie, ouvrage collectif sous la direction de N. Bayle et F. Valentin, Éditions des Alentours, 2017
    Francioli F. « Penser pour panser. De la fonction thérapeutique de la pensée » in Intervalles (revue du Centre Claude Bernard), mai 1994
  • Gagey A-E. « Sur le concept de pédagogie curative » in Psychanalyse à l’université, n°13, décembre 1978
  • Gibello B. L’enfant à l’intelligence troublée ; Dunod
  • Hameline D. « Psychopédagogie » in Dictionnaire de la psychologie R. Doron & F. Parot, PUF
  • Houdé O. La psychologie de l’enfant ; Que Sais-je PUF
  • Jullien F. Entrer dans une pensée, Folio, 2018
  • Lafforgue P. Petit Poucet deviendra grand, Soigner avec le conte, Petite Bibliothèque Payot, 2002
  • Leif J. Problèmes de psychopédagogie, Nathan, 1980
  • Marquis A. & Strauss-Raffy C. « La psychopédagogie, une approche originale des CMPP face à la souffrance scolaire », journées d’études de la FAN des CMPP, novembre 2008. Disponible à : http://strauss-raffy.com
  • Menès M. L’enfant et le savoir ; Seuil
  • Méry J. « La spécificité du champ psychopédagogique. De la sensorialité à l’activité de penser » in Études psychothérapiques, n°7, 1993
  • Mialaret G. La psychopédagogie. PUF (QSJ), 2002
    La pédagogie psychanalytique, origine et histoire. Dunod, 1989
  • Pratiquer la psychopédagogie, ouvrage collectif sous la direction de S. Boimare, Dunod, 2010
  • Roussillon R. Les processus psychiques de la médiation, Le transitionnel et l’indéterminé, Dunod, 2004
  • Roux M-O. « Psychopédagogie et CMPP » Trait d’union, revue du Centre Claude Bernard, n°18, jan 2016
  • Roux M-O. Nul en maths, pourquoi moi ? TomPousse 2021
  • Strauss-Raffy C. « Le pas suspendu du psycho-pédagogue » in Le Point-Virgule, Cahier du CMPP de Strasbourg, n° 5-6, septembre 1996. Disponible à : http://strauss-raffy.com
  • Strauss-Raffy C. « Quel statut pour le syptôme en psychopédagogie ? » journée nationale de formation de l’Association française des CMPP, mars 2002. Disponible à : http://strauss-raffy.com
  • Strauss-Raffy C. « Pertinence de l’éclairage de la psychanalyse dans le champ pédagogique » in Le Coq-héron 2004/1, n°176
  • Strauss-Raffy C. « La psychopédagogie : un dialogue entre psychanalyse et pédagogie » AFERPE, mai 2007. Disponible à : http://strauss-raffy.com
  • Teral H. « La psychopédagogie : une discipline vagabonde » in Revue Française de Pédagogie n°107, avril-juin 1994.
    Winnicott D.W. Jeu et réalité, Gallimard, 1971

Essais, romans

  • Jeanne Benameur, Les demeurées, Folio, 2002
  • Marguerite Duras, La pluie d’été, Folio, 1994
  • Daniel Pennac, Chagrin d’école, Folio, 2009

Quelques supports de médiation

  • Mille ans de contes Mythologie, Milan (cf. Mythes de la création du monde)
  • Murielle Szac, Les feuilletons d’Hermès, de Thésée, d’Ulysse et d’Artémis, la mythologie en 100 épisodes, Bayard Jeunesse
  • Michel Piquemal, Philippe Lagautrière, Les Philofables, Albin Michel
  • 60 fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clés
  • J. et W. Grimm, Contes (tomes 1 et 2), Garnier Flammarion
  • Un jeu de cartes « Atelier des contes », pour raconter des contes traditionnels et en inventer d’autres. Nathan
  • Ateliers d’écriture à l’école élémentaire, 60 jeux poétiques, Dominique Mégrier, des jeux littéraires pour déclencher le goût d’écrire
  • Jeux de logique, de société : chez Didacto, Mot-à-mot, Games by Smart…

Sites internet

  • Site de la FDCMPP : Actualité de la commission de psychopédagogie, et blog de Gilles Billotte
  • Site de Daniel Calin : pédagogue, ancien formateur pour les enseignants spécialisés
  • Site de Cliopsy : Association qui publie articles, revues et organise des colloques
  • Sur you tube, interventions de Serge Boimare, Marc olivier Roux, Louis Adrien Eynard
  • https://www.inspe-paris.fr/analyses-de-jeux.
  • Site du Centre Claude Bernard (Paris) : Proposition de formations. https://centreclaudebernard

Livres théoriques

S.Lerner

  • Didier Anzieu,Le Moi Peau, Dunod
  • Serge Boimare, Ces enfants empêches de penser, Dunod
  • François Jullien, Entrer dans une pensée, Folio
  • Lafforgue Pierre, Petit Poucet deviendra grand, Soigner avec le conte,Petite Bibliothèque Payot
  • René Roussillon, Les processus psychiques de la médiation, Le transitionnel et l’indéterminé, Dunod
  • D.W Winnicott, Jeu et réalité, Gallimard
  • (Cf article de D. Calin «Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins?»)

Joelle Beaudré

  • ASSOUN Paul-Laurent, (2014), l’infranchissable Rubicon. Le sujet de l’inhibition, Eres
  • BENYAMIN Mickaël (2014), Le travail du préconscient à l’épreuve de l’adolescence, PUF, Fil rouge
  • FREUD Sigmund (1937) Analyse avec fin, et analyse sans fin in Résultats, idées, problèmes II (1921-1938), Paris, P.U.F., 1985, p.231-268
  • GERARD Christian (2009), L’inhibition et ses liens avec le père primaire, Revue Française de Psychanalyse, 2009/2 vol 73, pp. 369-384
  • GUITEL Geneviève, « Jacques Hadamard, Essai sur la Psychologie de l’invention dans le domaine mathématique. Première édition française revue et augmentée par l’auteur », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 18, no 2, 1993, p. 399-401
  • NADAUD Alain (1984), Archéologie du zéro, Denoël
  • PIAGET (J.), INHELDER (B.) et SZEMINSKA (A.), (1950) La géométrie spontanée de l’enfant, P.U.F.
  • PENOT Bernard (2001), La passion du sujet freudien, Erès
  • RICHARD F, WAINRIB S. (2006) La subjectivation, Dunod
  • ROSTAND François (1949) Vers une psychanalyse des mathématiques ? in Revue
    Française de psychanalyse.
  • SCHARMANN Guy (2003), Le double mixte un couple de psychothérapeutes face à un adolescent, in Le Fait accompli dans la thérapie de l’adolescent, Publication de l’université de Rouen
  • SERRES Michel (1991), Le Tiers instruit, Folio essais, Gallimard
  • WINTER Jean-Pierre (2012) Transmettre (ou pas) Albin Michel série de 3 conférences données au Collège des Bernardins au premier semestre 2012.
    Outils :
  • IFRAH Georges, (1994) Histoire universelle des chiffres, Robert Lafont
  • LHULLIER Sylvain (2007) Enigmes mathématiques diaboliques. Marabout
  • SMULLYAN Raymond (1984) Le livre qui rend fou Dunod