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Conditions Générales de Vente ACB et Politique de confidentialité

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100% de satisfaction en 2023 pour la formation "Pratique des médiations en psychopédagogie"

100% de satisfaction en 2023 pour la formation "Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages"


 

Pour s'inscrire :

1. complétez le bulletin d'inscription à télécharger

2. renvoyez le par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par courrier à l'adresse : ACB, 20 Rue Larrey 75005 PARIS

3. Accompagnement du stagiaire

4. réglement intérieur

 


 

1) D.U de psychopédagogie clinique
en partenariat avec Université de Paris Cité

Le contenu de la formation traite des modalités de l’apprentissage, du développement de l’enfant dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychomoteurs, des bilans, de la dynamique groupale, des médiations, des outils et dispositifs psychopédagogiques.

Les formateurs sont, d’une part des enseignants de l’Université de Paris, d’autre part des cliniciens et praticiens du Centre Claude Bernard.

Formation 2024 complète, inscription pour 2025 à partir de mai 2024 sur Candit online (site de l’université).

Plaquette et planning à télécharger

Site de l'Université


 

2) La pratique des médiations en psychopédagogie

Formation sur 8 samedis au Centre Claude Bernard

(joindre CV, Lettre de motivation et bulletin d'inscription)

OBJECTIF GENERAL : Illustrer les enjeux théoriques et l’intérêt pratique de différents types de médiations en psychopédagogie.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

➢ Approfondir les connaissances sur les médiations en psychopédagogie.

➢ Choisir une médiation adaptée en fonction de la problématique.

➢ Mettre en application une ou plusieurs médiations.

Informations & programme à télécharger


 

3) Utiliser une médiation culturelle pour réduire les inégalités scolaires
Formation centrée sur l’application du protocole de Serge Boimare

Formation en intra possible

PREAMBULE :

Les difficultés d’apprentissage sévères révèlent souvent un manque dans le fonctionnement psychique de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, ils ne peuvent affronter les contraintes de l’ apprentissage. Pour leur donner le moyen de renouer avec les activités réflexives, avec la pensée, Il faut plus que de transmettre des savoirs ; Il s’agit de placer les enfants dans un bain de culture et de langage par la médiation culturelle qui consiste à faire comprendre ce qui a été lu, puis faire débattre. Les contes et les textes fondateurs peuvent jouer un rôle important dans l'apprentissage en aidant les apprenants à développer leur compréhension de soi, des autres et du monde qui les entoure. Ces histoires peuvent aider à développer la créativité et l'imagination, à améliorer la communication et à élargir les horizons culturels.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

➢ Comprendre les théories et les concepts pédagogiques développés par Serge Boimare.

➢ Développer des compétences pratiques et être capable de développer la méthode devant un groupe classe.

➢ Réfléchir sur sa pratique pédagogique : La formation doit encourager les participants à réfléchir sur leur propre pratique.

➢ Savoir choisir les textes proposés aux élèves.

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4) APPRENDRE ENSEMBLE
Formation en visioconférence 2°année

OBJECTIFS :
Ces rencontres ont pour thème le travail quotidien des professionnels exerçant au sein d’un établissement scolaire, d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique, d’un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire, d’un Centre Médico Psychologique, d’un hôpital de jour...


OBJECTIFS OPERATIONNELS :
A) Acquisition de connaissances sur les difficultés d’apprentissage.
B) Acquisition de connaissances sur la mise en place de médiations psychopédagogiques.
C) Perfectionnement de la pratique et amélioration des interventions de soin auprès des élèves ou des patients
D) Développement des compétences d’écoute dans un groupe, ou face à un élève ou un patient.

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Formations courtes

 

5) Enjeux et pratiques du bilan psychopédagogique

 (nouvelle formation sur 3 jours)

PREAMBULE : Le bilan psychopédagogique est une rencontre clinique avec médiation. Il se construit dans la pratique et se coconstruit dans la relation avec l’enfant. Il met en jeu et en lumière le rapport au savoir et aux apprentissages. Cette formation est assurée par des psychopédagogues exerçant en CMPP, en hôpital de jour et en libéral. Ils présentent leur pratique des bilans psychopédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

➢ Comprendre l’enjeu de la rencontre entre l’enfant et le psychopédagogue.

➢ Mettre en place le cadre du bilan psychopédagogique.

➢ Elaborer son propre bilan psychopédagogique, adapté à l’enfant et à la situation.

➢ Savoir observer pour comprendre le rapport que l’enfant entretient avec les objets scolaires.

➢ Communiquer les résultats à l’oral, et par écrit.

➢ Proposer des indications suite au bilan.

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6) Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages

Formation à distance- Session 2 -100% de satisfaction
Formation en intra sur demande de devis

OBJECTIFS opérationnels :
Savoir identifier et reconnaitre les différents troubles des apprentissages
Quelle place pour l’empêchement de penser dans ces troubles ?
Disposer d’outils psychopédagogiques pour l’accompagnement des troubles dys.
Identifier l’importance et la place de la Zone Proximale de Développement dans le travail
autour des difficultés des apprentissages.

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7) L'approche systémique à l'usage des travailleurs sociaux

14° année - 98% de satisfaction

Formation en intra possible

PREAMBULE :
Dans l'accompagnement social, la démarche d'intervention "classique" consiste à recevoir la demande d’aide en vue d'y répondre dans une prise en charge globale. Le regard du systémicien accentue ce caractère global. En effet, il envisage les problématiques dans un ensemble encore plus vaste : le "système", auquel tous les intervenants appartiennent pleinement et dans lequel tous les acteurs interagissent. Là, s'évalue la problématique et s'ébauchent des solutions. C'est en considérant toutes ces interactions qui nourrissent le système que la pensée systémique se démarque et offre de nouvelles pistes tant dans la relation d’aide que dans l'élaboration de changements. C'est cette perspective que nous proposons d’investiguer, d'éclaircir et de préciser, dans ses implications théoriques et pratiques.


OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Il s’agit de découvrir une nouvelle approche et de la mettre à profit dans notre exercice professionnel auprès des personnes vulnérables.
➢ Identifier les différents systèmes qui organisent les groupes familiaux.
➢ Disposer de nouveaux outils d’analyse comme le génogramme ou le sociogramme.
➢ Analyser une situation d’un point de vue systémique. (situation qui peut être amenée par un stagiaire).

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8) Travail en équipe et partenariat, lien et institution

Une approche théorico-clinique à l’usage des travailleurs sociaux

Nouvelle formation

Préambule :
La formation s’adresse à tous les travailleurs sociaux ou paramédicaux qui travaillent en équipe ou qui ont à rencontrer des équipes, notamment dans les institutions relevant du secteur médico-social ou sanitaire, voire scolaire, etc. et qui s’interrogent sur leur place, leur rôle, la question du lien et du groupe, le choix de leur métier. D’une part, une réflexion est proposée à partir de situations rapportées par chaque participant dans le groupe. D’autre part, l’initiation aux théories psychanalytiques des groupes permettra d’apporter un autre regard sur ces situations.


Objectifs opérationnels :
➢ Acquérir les concepts de base de la théorie psychanalytique des groupes en lien avec la pratique professionnelle de chacun.
➢ Comprendre la notion d’institution. Quel est son fonctionnement ? Quelle place y tiennent les membres de l’institution ? Quels sont leurs liens ?
➢ Permettre aux participants de mieux se repérer dans une institution ou dans un travail de partenariat, d’y trouver leur place et d’y développer leurs
compétences.

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9) Maths-ados, médiations mathématiques pour les collégiens

Nouvelle formation en 2024

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Proposer des activités et des supports pour l’aide en mathématiques auprès de collégiens (en relation individuelle ou en groupe).

Être capable de mettre en application un ou plusieurs outils parmi ceux présentés pendant la formation.

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10) Phénomènes individuels et groupaux d'enfants ou d'adolescents en milieu scolaire
Formation en intra sur demande de devis

OBJECTIF GENERAL :
Ce groupe réunissant des professionnels exerçant dans le milieu scolaire, se propose de travailler, en participant de façon active, autour de situations problématiques rencontrées en classe et de façon plus large dans l’ensemble de l’établissement.


OBJECTIFS OPERATIONNELS :
➢ Repérer les enjeux et les conséquences des mouvements individuels et groupaux des enfants ou des adolescents, ainsi que les mouvements intergénérationnels.
➢ Identifier les phénomènes groupaux.
➢ Favoriser des propositions pédagogiques à partir des situations problématiques amenées par les participants.

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Formations juridiques spécifiques aux secteurs médico-sociaux et sanitaires

Nouvelles formations

Le formateur : Christophe Daadouch, docteur en droit, formateur, auteur de nombreux ouvrages (spécialisé dans les secteurs médico-social et sanitaire)

 

11) La protection de l’enfance après la réforme du 7 février 2022

Formation en intra possible

PREAMBULE :
La protection de l’enfance a connu une réforme récente importante le 7 février 2022. Les derniers décrets ont été publiés en octobre 2023. Cette réforme modifie les règles en matière d’évaluation des informations préoccupantes, redéfini les aides pour les jeunes majeurs, entend développer la médiation familiale et pose un cadre nouveau dans le repérage de la maltraitance en établissement.Par ailleurs, indépendamment de toute réforme, l’enfance en danger est régulièrement confrontée à des problématiques nouvelles obligeant les professionnels à une adaptation permanente. Départs en Syrie en 2016, prostitution de mineurs ou maltraitance animale en présence d’enfants aujourd’hui sont à titre d’exemples des sujets qui ont abouti à des modifications textuelles et donc des pratiques professionnelles. Cette formation entend présenter ces modifications de fond et mesurer l’impact sur le travail au quotidien des professionnels de tout établissement ou service médicosocial intervenant auprès des familles.


OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels de maitriser le droit applicable à la protection de l’enfance. Elle doit permettre :
➢ D’identifier les différentes procédures et aides mises en œuvre, connaitre le rôle des différents acteurs
➢ De faciliter les positionnements professionnels face à une situation d’enfance en danger
➢ De mesurer les possibles en termes de partage d’informations.

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12) Secret professionnel et partages d’informations

Formation intra

PREAMBULE :
Le secret professionnel et son pendant médical ont fait l’objet ces dernières années d’un certain nombre d’évolutions législatives importantes : extension des personnes soumises au secret, multiplication des cas de levée (violences conjugales etc...). Surtout les lois récentes et dispositifs nouveaux prévoient tous un volet partage d’informations sociales et médicales. Au nom de la prise en charge globale, du « parcours », il faut échanger. Ce qui n’est pas sans poser des questions juridiques mais aussi éthiques. Cette formation entend revenir sur ces dernières évolutions et les enjeux qu’elles posent.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels de maitriser le droit applicable en matière de secret professionnel. Elle doit permettre :
➢ De maitriser ce qui distingue le secret professionnel, la discrétion et la
déontologie
➢ De connaitre les cas de levée du secret parfois facultatifs, d’autres fois
obligatoires.
➢ De mesurer les possibles en termes de partage d’informations au sein d’une
équipe et avec les partenaires.

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13) Filiation et autorité parentale : derniers développements

Formation intra

PREAMBULE :
Depuis le début des années 2000 le droit de l’autorité parentale puis de la filiation ont fait l’objet d’une refonte totale : prise en compte des droits des deux parents, extension des cas de retrait de l’autorité parentale, égalité de traitement entre les différentes formes de filiation, extension du droit à la PMA etc. ... Derrière ces évolutions c’est une reconfiguration de la famille qui est en œuvre. Si le droit s’adapte pour partie à ces évolutions, il reste sur certains sujets en décalage avec la réalité sociologique. Ainsi les familles recomposées restent marginalement reconnues par la loi. Cette formation permettra de revenir sur ces évolutions et les débats sociaux qu’elles soulèvent.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels de maitriser le droit applicable en matière de filiation et d’autorité parentale. Elle doit permettre :
➢ De maitriser les différentes formes de filiation et les modes d’établissement de celles-ci
➢ De connaitre les règles en œuvre en matière de transmission du nom à l’enfant.
➢ De maitriser les règles d’attribution et le contenu de l’autorité parentale, tant au sein des couples unis que désunis.

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Analyse des pratiques

 

14) Approche théorico clinique pour psychopédagogues

Formation à distance

Les 2 premières séances et la dernière se font sur site

OBJECTIF GENERAL :
Ce groupe de travail a pour but d’aider à la construction d'une identité professionnelle du psychopédagogue, de travailler à une intelligibilité des différentes situations professionnelles grâce à un travail de co-pensée du groupe et à l'apport spécifique de chacun des intervenants, d’offrir un espace de réflexion autour d'un contrat de confidentialité et de non-jugement.


OBJECTIFS OPERATIONNELS :
• Le professionnel identifie ce qu’il engage personnellement dans la relation aux patients. Il s’agit d’améliorer les modalités relationnelles dans la prise en charge, selon le fonctionnement psychique de chaque patient.
• Développer les compétences d’écoute dans un groupe, ou face à un patient.
• Chaque participant présente au moins une situation clinique au groupe. Il détermine une problématique (cadre thérapeutique, choix de la médiation...) qu’il propose à la réflexion du groupe et à l’analyse des formateurs.

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15) Approche théorico clinique des interventions thérapeutiques en institutions sanitaires

ou médicosociales

Formation intra sur devis

PREAMBULE :
La qualité du lien est une dimension essentielle dans le travail d’aide et de soutien avec des enfants présentant des troubles graves (autisme sévère, organisation symbiotique, états psychotiques, troubles graves des états limitent.....). La qualité du lien nécessite une réflexion théorico-clinique clinique constante particulièrement à propos des situations difficiles (entre autres : lors des manifestations de violences, etc.) mais aussi une réélaboration continue des cadre-dispositifs thérapeutique qu’ils s’agissent d’interventions individuelles ou groupales.

OBJECTIF GENERAL :
Réfléchir aux différentes implications relationnelles dans la relation thérapeutique, et permettre d’améliorer la dynamique, et la pertinence des dispositifs thérapeutiques.

OPERATIONNELS :
- Acquisitions de connaissances concernant les modalités de pensée de l’enfant, la dynamique relationnelle engagée et les réponses thérapeutiques adaptées.
- Acquisitions de savoir-faire par la capacité de mettre en place des dispositifs-cadres
thérapeutiques individuels et/ou groupaux.
- Acquisitions de savoirs-être par l’amélioration de l’aptitude à percevoir ses mouvements psychiques intimes et à gérer ses réponses émotionnelles, ce qui peut aussi se formuler comme capacité à accueillir et transformer.

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16) Approche théorico clinique des interventions en orthophonie

OBJECTIF GENERAL :
Analyse de situations cliniques vécues par les orthophonistes dans leur pratique, en utilisant le jeu psychodramatique. Ceci afin de permettre une compréhension des mécanismes psychodynamiques sous-jacents en lien avec la relation transférentielle.


OBJECTIFS OPERATIONNELS :
Développer les capacités permettant d’assurer les entretiens familiaux avec les parents des enfants.
Améliorer les modalités relationnelles selon le fonctionnement psychique de chaque patient, en rapport avec les troubles du langage.
Acquérir un savoir être, par la capacité à percevoir ses mouvements psychiques internes qui se développent dans la relation entre l’orthophoniste et le patient.

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17) Analyse des pratiques pour orthophonistes et psychopédagogues

Formation à distance- Nouvelle formation

Objectif général :
Le travail clinique des orthophonistes et des psychopédagogues auprès des enfants et adolescents nécessite une réflexion théorico-clinique constante (particulièrement à propos des situations difficiles) et une réélaboration continue des cadres-dispositifs thérapeutiques, qu’il s’agisse d’interventions individuelles ou groupales. Il s’agit de faire le point sur la pratique des professionnels, à partir des patients qu’ils rencontrent et de soutenir leur motivation, les amener à s’interroger sur leurs choix thérapeutiques, leurs interventions, les retours faits aux patients.
A partir de situations amenées par les professionnels dans leurs pratiques, nous nous pencherons sur les difficultés rencontrées, les enjeux relationnels ou techniques, les questions que soulèvent ces situations et les blocages qu’elles peuvent engendrer en cocréant un espace qui permette des avancées thérapeutiques. La complémentarité de ces deux disciplines nous permet de conjuguer nos regards autour de la question des apprentissages, de celle du langage et de la communication dans le rapport au savoir, au désir d’apprendre et à la subjectivation.

Objectifs opérationnels :
- Acquisitions de savoir-faire par la capacité à mettre en place des dispositifs-cadres thérapeutiques individuels et/ou groupaux.
- Acquisitions de savoirs-être par l’amélioration de l’aptitude à percevoir ses mouvements psychiques intimes et à gérer ses réponses émotionnelles, ce qui peut aussi se formuler comme capacité à accueillir et transformer

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