Formations juridiques spécifiques aux secteurs médico-sociaux et sanitaires

PREAMBULE :

La protection de l’enfance a connu une réforme récente importante le 7 février 2022. Les derniers décrets ont été publiés en octobre 2023. Cette réforme modifie les règles en matière d’évaluation des informations préoccupantes, redéfini les aides pour les jeunes majeurs, entend développer la médiation familiale et pose un cadre nouveau dans le repérage de la maltraitance en établissement.Par ailleurs, indépendamment de toute réforme, l’enfance en danger est régulièrement confrontée à des problématiques nouvelles obligeant les professionnels à une adaptation permanente. Départs en Syrie en 2016, prostitution de mineurs ou maltraitance animale en présence d’enfants aujourd’hui sont à titre d’exemples des sujets qui ont abouti à des modifications textuelles et donc des pratiques professionnelles. Cette formation entend présenter ces modifications de fond et mesurer l’impact sur le travail au quotidien des professionnels de tout établissement ou service médicosocial intervenant auprès des familles.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels de maitriser le droit applicable à la protection de l’enfance. Elle doit permettre :

  • D’identifier les différentes procédures et aides mises en œuvre, connaitre le rôle des différents acteurs
  • De faciliter les positionnements professionnels face à une situation d’enfance en danger
  • De mesurer les possibles en termes de partage d’informations.

Le formateur : Christophe Daadouch, docteur en droit, formateur, auteur de nombreux ouvrages (spécialisé dans les secteurs médico-social et sanitaire)

La protection de l’enfance après la réforme du 7 février 2022

Nouvelles formations
Formation en intra possible