« Un élève en échec » Difficulté scolaire ? Trouble des apprentissages ? Handicap ? Hachette Éducation, Paris, 2012.

Stéphane Sanchez

Ouvrage disponible en librairie.

« Un élève en échec »
Difficulté scolaire ? Trouble des apprentissages ? Handicap ? Hachette Éducation, Paris, 2012.

Du « Qu’est-ce qu’apprendre ? » au « Comment apprendre ? ».

Ces quelques questions (« à quoi ça sert l’école ? », « à quoi ça sert d’apprendre ? », « qu’est-ce qu’apprendre ? »), et leurs réponses possibles, permettent à l’élève de se mesurer dans le dialogue à l’adulte, de comprendre qu’un adulte autre que ses parents est accessible, qu’il peut échanger des idées avec lui et que l’adulte l’écoute et lui répond à l’endroit d’où il parle. C’est un bénéfice qu’il ne faut pas sous-estimer.

 L’autre objectif pour l’enseignant, par ce questionnement, c’est d’amener l’élève à se questionner sur « comment tu fais, toi, pour apprendre ?». C’est la question pédagogique même. Auparavant, il faudra probablement traiter la question : « À quoi ça sert d’apprendre ? ». L’élève souvent ne sait pas répondre à cette question, autrement que par des réponses d’adultes, celle de ses parents notamment, qui lui ont dit qu’il devait avoir diplômes et bon métier. Autant de justifications sans contenu pour l’élève, surtout s’il est encore à l’école primaire, lorsqu’il est essentiel de répondre à des questions que, souvent, il se pose explicitement. »