Utiliser une médiation culturelle
pour réduire les inégalités scolaires

PREAMBULE :

Les difficultés d’apprentissage sévères révèlent souvent un manque dans le fonctionnement psychique de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, ils ne peuvent affronter les contraintes de l’ apprentissage. Pour leur donner le moyen de renouer avec les activités réflexives, avec la pensée, Il faut plus que de transmettre des savoirs ; Il s’agit de placer les enfants dans un bain de culture et de langage par la médiation culturelle qui consiste à faire comprendre ce qui a été lu, puis faire débattre. Les contes et les textes fondateurs peuvent jouer un rôle important dans l’apprentissage en aidant les apprenants à développer leur compréhension de soi, des autres et du monde qui les entoure. Ces histoires peuvent aider à développer la créativité et l’imagination, à améliorer la communication et à élargir les horizons culturels.

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
  • Comprendre les théories et les concepts pédagogiques développés par Serge Boimare.
  • Développer des compétences pratiques et être capable de développer la méthode devant un groupe classe.
  • Réfléchir sur sa pratique pédagogique : La formation doit encourager les participants à réfléchir sur leur propre pratique.
  • Savoir choisir les textes proposés aux élèves.

Formation centrée sur l’application du protocole de Serge Boimare

Formation en intra possible