1946 – 70 ans du Centre Claude Bernard – 2016
XXVIème colloque

Psychanalyse et Pédagogie
Un couple qui dure

7 et 8 octobre 2016
7 OCTOBRE 2016 : SALLE OLYMPE DE GOUGES – PARIS- 11ème
8 OCTOBRE 2016 : C.I.S.P MAURICE RAVEL – PARIS- 12ème

L’intérêt de la psychanalyse pour la pédagogie a permis, dès la première moitié du XXème siècle, d’apporter un nouveau regard sur les difficultés scolaires ; elles ne sont plus attribuées exclusivement aux déficiences neuropsychiatriques ou aux origines socioculturelles des élèves. La dimension psycho-affective, qui sous-tend l’infinie variété des troubles des apprentissages, est alors mise en relief.

En France, la rencontre entre psychanalyse et pédagogie s’est concrétisée par la création, en 1946, du Centre Claude Bernard. Aux médecins, psychologues, psychanalystes, psychopédagogues et assistantes sociales qui composaient l’équipe initiale, se sont joints les psychomotriciens et les orthophonistes dans les années 60. L’expérience confirme que l’apport de la psychanalyse dans les traitements des enfants, des adolescents et des jeunes adultes contribue à donner du sens, affiner les indications, enrichir la palette des soins, permettre des améliorations durables, et s’adapter à l’élargissement progressif des demandes.

En 2016, l’orientation psychanalytique du soin reste un repère conceptuel commun à l’ensemble de l’équipe.

Ce colloque sera l’occasion d’explorer le chemin parcouru, d’analyser notre pratique actuelle et de penser celle de demain.