Cependant vous pouvez retrouver l’enregistrement audio de ce colloque
auprès de la société  CONGRES MINUTE,
Tél. 01 43 08 31 28,
mail :  congres.minute@wanadoo.fr ou en allant sur leur
site   http://www.congresminute.com

Le Centre Claude Bernard

et les Amis du Centre Claude Bernard

vous proposent leur XXIVème colloque 


XXIVème colloque du Centre Claude Bernard

mercredi 8 octobre 2015

L'enfance des nombres

Aventures et péripéties mathématiques

 

 

Les relations entre le nombre et l’enfant ne se limitent pas à ce que celui-ci apprend à l’école. Objet scolaire, le nombre est aussi un objet culturel, un objet scientifique, un objet de pensée, un objet libidinal.

Son appropriation à l’occasion de l’enseignement reçu en classe peut prendre des formes très variées selon les enfants. Des singularités se manifestent, facilitant ou entravant l’apprentissage. A cette occasion se trouvent sollicités, consolidés, mis à l’épreuve un certain nombre d’ancrages qui relient l’enfant au nombre et aux nombres.

Ancrages biologiques : les traitements numériques mobilisent des structures cérébrales façonnées à la fois par l’évolution de l’espèce humaine et par les expériences acquises de chaque individu. Ces structures anatomiques et circuits fonctionnels sous-tendent le traitement des quantités par le jeune enfant puis la représentation et la manipulation des nombres.

Ancrages logiques et cognitifs : l’acquisition du nombre se fait en parallèle avec la construction d’invariants et d’opérations logico-mathématiques. Elle dépend aussi du développement des fonctions cognitives relatives au langage, à l’espace, au corps, etc.

Ancrages psychologiques : Le rapport au nombre fait partie de l’histoire de chacun. Le nombre a un sens, une place dans l’imaginaire personnel et dans le discours familial. Il suscite émotions, angoisse ou plaisir. Son investissement ou non-investissement est parfois l’écho d’une problématique psychique ou psychopathologique.

A l’occasion de cette journée, des chercheurs et des cliniciens viendront éclairer, illustrer, mettre en perspective différents aspects des ancrages du nombre dans l’enfance universelle comme chez l’enfant singulier.

 

Télécharger le programme